LES NYAMAS
- Nathalie Calascione
- 1 mai 2024
- 7 min de lecture
LES NIYAMAS Contrairement aux yamas qui concernent notre comportement et attitude envers les gens et les choses en dehors de nous-mêmes, les niyamas sont des disciplines qui s’appliquent à notre attitude envers nous. A l’intérieur de niyama, il y a cinq types de comportement ou disciplines exposées dans les Sutras du Yoga.

Saucha
Le premier de ces types de comportement que nous pouvons utiliser pour améliorer notre quotidien s’appelle Saucha, généralement traduit par purification ou propreté. Le concept est simple...Garder le corps propre, à l’intérieur comme à l’extérieur aide sur le chemin pour avoir un esprit sain, clair, non agité. Un esprit sain dans un corps sain en quelque sorte.
Intérieur et Extérieur
Garder l’extérieur du corps propre est plutôt une pratique courante dans notre société. Cependant combien de fois, négligeons-nous la propreté intérieure de nos corps ? Dans notre société de l’efficacité, nous avons tendance à moins mettre l’accent sur la qualité et pureté de la nourriture que nous mangeons. Il est incroyable de voir le nombre de conservateurs, additifs en tous genre, sel et sucre en excès qui sont ajoutés à la nourriture que nous consommons. Prenez la bonne habitude de toujours jetez un coup d’œil à la liste des ingrédients sur les produits que vous achetez. La première étape pour changer est de devenir conscient.
Une Extension à la Purification du Corps
Un autre aspect de Saucha qui peut être considéré est la propreté de votre environnement. Garder votre habitation propre et libre de tout fouillis. Avez-vous déjà essayé de méditer ou de pratiquer le yoga dans un espace où vous êtes entouré par plein de trucs ? Il est plus facile de se concentrer lorsqu’il y a moins de distractions. Souvent un environnement encombré correspond à un esprit semblable.
Santosha
Qu’est ce que le Contentement ?
La définition du dictionnaire est d’être satisfait, content avec ce que l’on a.
Bonheur
C’est quelque chose à laquelle j’ai beaucoup pensé récemment. Comme vous le savez certainement nous attendons un bébé et cela donne à réfléchir sur le fait de devenir parent. Qu’est-ce qu’être parent ? Qu’est-ce que je veux donner à ma fille ? La réponse qui vient à l’esprit à chaque fois est le bonheur. Simple n’est-cepas ? Chaque parent veut élever un enfant heureux et content. Mais qu’est-ce que cela ? Cela veut il dire faire tout notre possible pour lui donner toutes les choses matérielles qu’elle désire ? Ou la protéger des douleurs et souffrances de la vie ? Ou espérer qu’elle sera belle, talentueuse et hautement intelligente ? Je ne le pense pas. Le bonheur vient de l’intérieur, et non pas du monde extérieur.
Equanimité
Le vrai contentement est un état d’esprit, c’est ’être capable d’accepter les hauts et bas de la vie comme ils arrivent. Cela ne veut pas dire que l’on n’a pas de rêves et de buts, c’est juste que votre état de bonheur n’est pas attaché à eux. On apprécie le processus, faisant confiance aux tours et détours de la vie. Cela ne veut pas dire également que l’on ne ressent pas la tristesse, le chagrin ou la douleur. En fait on les ressent vraiment. Ressentir fait partie d’être en vie. Mais, on est capable de rester dans un état d’équanimité.
Cultiver Santosha dans la Pratique d’Asanas
Parfois on peut perdre de vue la cultivation du contentement dans notre pratique d’asanas. Comme c’est facile de se faire prendre au jeu de « je veux plus » plutôt que d’apprécier la pratique, comparer sa pratique avec une autre personne ou de s’égarer dans le désire d’accomplir une position à tout prix, au détriment de votre corps, esprit ou respiration. Ou être déçu parce que l’on n’est plus capable de faire une position qu’on pouvait faire avant. Essayez d’accepter votre pratique telle qu’elle est aujourd’hui. Aimez et appréciez les sensations comme elles se présentent, maintenant, ne pas regarder en avant, ne pas regarder en arrière et ne pas regarder votre voisin.
De Belles Citations Sur Le Bonheur
« Une personne malheureuse et une personne heureuse auront des perceptions différentes sur les mêmes circonstances. La différence ne repose pas sur les circonstances mais sur les deux états d’esprit. »
« Apprécier le voyage est encore mieux que d’arriver à la destination. »
« Rechercher le bonheur durable en dehors de vous-même est dénué de sens. C’est pareil qu’espérer devenir un athlète en regardant les autres faire de l’exercice. »
« Nous avons le choix de nous rendre heureux ou malheureux, l’effort à fournir est le même. » Carlos Castaneda
Tapas
Austérité / un désir brulant dirige vers une pratique spirituelle.
Toute pratique spirituelle qui remet en question les habitudes du mental. C’est un engagement très intense pour se transformer.
Chaleur Purificatrice
Chauffer normalement sous entend chauffer le corps pour le purifier. Nos pratiques d’asanas et de pranayama ujjayi chauffent le corps de l’intérieur, ce qui aide à expulser les toxines et autres impuretés qui s’accumulent dans nos organes, muscles et tissus. C’est la raison pour laquelle il est bon de transpirer pendant la pratique. De bons bandhas et une respiration correcte vous ferez transpirer bien plus que si vous pratiquez les asanas justes comme un programme d’exercices physiques. Pourquoi cela ? . . . Quand vous rétrécissez le passage par lequel l’air entre dans le corps, l’air est réchauffé qui va à son tour chauffé le corps. Garder les bandhas garantit que l’énergie et la chaleur sont conservées.
Ne Pas Ajouter d’Impuretés
Donc notre pratique est de nettoyer continuellement notre corps d’impuretés. Cependant une autre partie de Tapas est d’éviter d’ajouter des déchets. En d’autres termes, d’être conscient de ce que vous ingérer de sorte que le corps n’ait pas à fournir de travail supplémentaire pour éliminer les déchets. Remarquez vous la différence dans votre transpiration lorsque vous mangez de la nourriture saine et propre et lorsque vous mangez de la mauvaise nourriture genre fast food ou que vous abusiez d’alcool. Si non, faites y attention la prochaine fois.
Jeûner
Une autre manière de pratiquer Tapas est le jeûne. Jeûner aide le corps à se purifier en brûlant ses réserves et en se débarrassant des toxines accumulées. Si le jeûne ne vous convient pas, alors gardez à l’esprit que trop manger n’est pas pratiquer Tapas. Cela peut être difficile, spécialement lorsque notre culture sociale tourne autour de la nourriture. Essayer d’être plus conscient est le premier pas à faire.
Svādhyāya
Examiner le Soi
La quatrième Niyama est Svādhyāya qui est traduite par s’examiner, s’étudier. Nous pensons que c’est une partie importante du yoga. Sans cela nous parcourons nos vies en répétant les mêmes erreurs à maintes reprises ou en blâmant les autres pour nos expériences déplaisantes.
Etre Calme
C’est dur dans le monde moderne, plein de distractions, de s’asseoir et d’être calme. Nous le savons d’autant plus depuis que nous sommes parents ! Cependant c’est une pratique qui porte ses fruits, de prendre ne serait ce que 5 à 10 minutes par jour pour s’asseoir, être calme et réfléchir. Que vous l’ajoutiez à la fin de vôtre pratique ou à un autre moment dans la journée, c’est définitivement indispensable
La Découverte est Positive
Gardez à l’esprit que s’examiner n’est pas pareil que se critiquer ou se juger. Il n’y a pas besoin d’être dur ; voyez, soyez gentil et essayez de comprendre. Apprenez « voila pourquoi je réagis toujours de cette manière à ce genre de situation ». « Comment pourrais-je le faire différemment?» Etre conscient de ne pas blâmer les autres ou vous-même. Cela développe la compassion envers vous-même et peut être envers les autres également. Les autres qui n’agissent peuvent être pas de la manière que vous souhaiteriez.
Réfléchir
Réfléchir peut vous aider à voir le point de vue d’autrui. Cela peut être utile pour vous aider à comprendre pourquoi vous vous retrouvez toujours dans les mêmes genres de situations non désirées. Ou à comprendre une expérience unique et s’en débarrasser.
C’est Quelque Chose de magique...
La réflexion parce que souvent il n’y a pas besoin d’effort pour s’améliorer. Juste le simple éveil sur une certaine façon de se comporter (ou les raisons qui sont à la base du comportement) amèneront un changement. La simple conscience de soi, la gentillesse et la compréhension vous aideront spontanément à agir différemment.
Nous ne pouvons percevoir nos propres défauts,Et à la place nous examinons continuellement les défauts des autres.
Comment pouvons-nous être tous en harmonie les uns avec les autres ? ~Milarepa
Ishvara Pranidhāna
L’Abandon
La Dernière Niyama et probablement la plus difficile à comprendre. Ishvara Pranidhāna qui se traduit par s’en remettre à Dieu. Cela peut être interprété de différentes manières. Si vous pratiquez une religion spécifique, alors cela peut s’appliquer à votre Dieu. Si non, alors on peut l’interpréter comme s’en remettre à une puissance supérieure. Réaliser que l’issue finale de n’importe qu’elle circonstance donnée est finalement hors de votre contrôle et s’en remettre à cela.
Acceptation
Accepter tout que ce soit bon ou mauvais. Ce n’est pas pareil que renoncer ou être complaisant. Un effort à toujours besoin d’être fait. Il faut des efforts pour produire des changements ; changements en vous ou changements dans le monde mais pratiquer Ishvara Pranidhāna est se débarrasser de l’attente du résultat. S’en remettre au résultat quel qu’il soit. Faire de son mieux et puis être satisfait de l’issue tout en appréciant le processus maintenant.
Où Allez-Vous ?
C’est un défi constant dans notre société toujours orientée vers un but d’être capable de fournir un effort sans être attaché à un résultat espéré. Souvent dans notre société la manière n’est pas importante, le comment on y arrive, pourvu qu’on y arrive (les moyens importent peu seul le résultat compte). Dans ces conditions il est difficile d’être bien dans l’instant, car tout ce qui importe est le résultat qui lui n’est pas dans l’instant mais souvent dans le futur. Et si le but n’est pas atteint, on peut ressentir de la frustration, de la colère, de la tristesse, jalousie, etc. Alors que si nous pouvions apprendre à prendre plaisir dans l’effort et être satisfait de l’issue quoiqu’elle fût, nous nous sentirions bien mieux avec nous-mêmes, dans le monde, à l’intérieur du monde.
Avoir la Foi...
Que tout sera ok. Vous êtes vous déjà trouvé dans une situation où il semble que rien ne marche de la manière que vous le désirez et puis des mois ou des années plus tard vous réalisez qu’en fait tout était pour le mieux. Ou que si cela ne s’était pas passé de cette façon, certains des moments magiques que vous avez vécus ne seraient pas arrivés ? Ishvara Pranidhāna c’est avoir la foi.
Comments